Savoir-faire : Redonner vie aux pinceaux Raphaël

Avant de jeter votre pinceau préféré, tentez ces astuces d’experts, elles pourraient bien le sauver !
Lire plus ci-dessous

Si nettoyer ses pinceaux avant que la peinture ne sèche demeure le meilleur moyen de les préserver, il arrive à chacun d’oublier un pinceau de temps à autre. Avant de jeter votre pinceau préféré, tentez ces astuces d’experts, elles pourraient bien le sauver ! Il suffit souvent d’un peu d’amour — et d’un bon savon — pour ramener les poils à la vie. Le savon noir à l’huile d’olive de Pébéo est parfait pour les nettoyages des huiles, acryliques et aquarelles qui ont séché.

MATÉRIAUX:

  • Pinceaux sales et secs
  • Savon noir Pébéo
  • Nettoyeur à pinceaux en plastique
  • Eau
  • Optionnel : Gomme arabique


INSTRUCTIONS:

Comment redonner vie à ses pinceaux ?

Étape 1 : 
Avec le pinceau, saisir une généreuse quantité de savon noir et l’étaler à l’intérieur du couvercle posé à plat sur le plan de travail.

 

Étape 2 : 
Tremper le pinceau dans l’eau claire et l’enduire de savon noir en le balayant dans le sens de ses soies (cela évitera de l’endommager davantage). Le savon blanchira et deviendra légèrement mousseux au fur et à mesure. Continuer de tremper le pinceau dans l’eau claire et de le frotter dans le savon noir jusqu’à ce que la peinture sèche se décolle.

 

Étape 3 : 
Une fois la peinture décollée, passer le pinceau entre les dents d’un nettoyeur pour pinceau en plastique. Un outil des plus pratiques pour retirer la peinture sèche solidement accrochée. Répéter cette étape autant de fois que nécessaire.

Étape 4 : 
Rincer soigneusement le pinceau à l’eau claire pour que tous les résidus de savon soient éliminés. Remodeler les soies délicatement du bout des doigts tandis que le pinceau est toujours humide. Si les soies sont tordues ou endommagées, il peut être utile de les tremper dans la gomme arabique avant de les remodeler. La gomme arabique est un additif hydrosoluble qui durcit sur les soies et les maintient en forme. Pour enlever la gomme arabique, rincer simplement le pinceau à l’eau.



ASTUCES

  • Bien que nettoyées, les soies peuvent être tachées de façon permanente par les pigments.
  • Rincez vos pinceaux très soigneusement après avoir utilisé du savon noir
  • Diluez du savon noir avec de l’eau et laissez tremper vos pinceaux endommagés dans le mélange pour déloger la peinture sèche et tenace