8 conseils pour bien organiser votre studio, par Claire Desjardins

« L'atelier d'un artiste n'est pas toujours parfait. Au début, je peignais dans un placard ! La façon dont vous organisez votre espace peut faire toute la différence quant à votre état d'esprit et votre productivité. Avec un studio bien aménagé, il ne vous reste plus qu'à libérer votre créativité ! »

Voir les produits suggérés
8 Tips for Organizing Your Studio, by Claire Desjardins
Je suis une ancienne graphiste et experte en ergonomie web. Cela s'applique à toutes les facettes de ma vie : j'apprécie la beauté fonctionnelle dans mon quotidien. Voici mes suggestions pour créer un studio adapté à vos goûts et besoins.

Lorsque j'organise un espace, je trouve utile de penser aux activités que je veux y faire. Je fais une liste, puis je la divise en petites tâches.

Dans mon atelier, je fais différentes activités : je peins (j'utilise plusieurs sortes de peintures acryliques), je vernis, j'ai un espace pour faire sécher mes œuvres, je photographie mes œuvres, puis je les scanne, les documente et les stocke jusqu'à ce qu'elles trouvent un nouveau foyer. J'ai donc organisé mon atelier de manière à l'optimiser et à pouvoir y circuler aussi librement que possible.

Quand je suis là, je veux laisser libre cours à ma créativité, sans avoir à organiser des meubles, déplacer des objets, ajuster des chevalets, etc. Je veux simplement que mon chemin vers la création soit aussi clair que possible. Il y a tellement de façons d'organiser un studio, et je trouve utile d'avoir un plan. Voici quelques idées pour mieux organiser votre espace, sans ordre particulier :
• Organiser par activité
• Organiser par couleur
• Organiser par produit


Voici quelques conseils qui ont fonctionné pour moi dans le passé :


PEINTURES : PAR TYPE DE PEINTURE

Je peins presque exclusivement à l'acrylique, mais il existe plusieurs types de peinture. J'utilise des acryliques fluides, mélangées à des médiums, à haute viscosité, gouache, encre, tubes ou pots, etc.


PEINTURES : PAR COULEUR

Une fois mes groupes de peinture établis, j'aime les organiser par couleur, afin de pouvoir repérer intuitivement n'importe quelle couleur sans devoir la chercher (et briser ma concentration).


PINCEAUX

J'ai plusieurs sortes de pinceaux : à manche long, à manche court, larges, pointus, étroits. J'aime utiliser de vieilles boîtes à café pour regrouper les différentes sortes.


TOILES

Mes toiles vierges prennent beaucoup de place. Je dois donc les ranger efficacement, de manière à ce qu'elles prennent le moins de place possible. Je trouve utile de regrouper les toiles de même taille et de les ranger face à face et dos à dos. De cette façon, les agrafes au dos des toiles ne rayent pas le devant des toiles voisines.


MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT SANS POUSSIÈRE

Mon studio est mon parc d'enfant, j'aime le désordre ! Renversements, éclaboussures, gouttes ... tout y est. D'ailleurs, cela a créé un plancher assez abstrait au fil des ans ! Cela dit, j'essaie de limiter la poussière dans mon studio, car elle peut se déposer sur mes oeuvres et les tacher. C'est pourquoi j'essaie de balayer/aspirer mon espace régulièrement.


ÉCLAIRAGE

Il est important d'avoir un bon éclairage dans votre studio, car vous devez être en mesure de voir pleinement les couleurs et les détails. La peinture est un médium visuel, il est donc essentiel de bien voir ce que vous peignez. Dans la mesure du possible, peignez près de votre source de lumière. Je préfère utiliser une série d'ampoules « lumière du jour », mais je peins toujours près d'une fenêtre, si possible.


MEUBLES

Au centre de mon atelier, vous trouverez des tables de peinture. Elles sont entourées de mes chevalets et de quelques chaises. J'ai même un divan au fond, sur lequel je fais souvent la sieste (entre nos deux chiens… ça aide à stimuler ma créativité !).


GRAND MUR VIDE

Lorsque j'ai terminé de peindre, j'aime documenter mes œuvres ; j'ai donc besoin d'un espace pour les photographier. J'ai un grand mur blanc à l'arrière de mon atelier pour cela. Évitez d'utiliser trop d'éclairage artificiel sur vos œuvres, en particulier l'éclairage incandescent, car il a tendance à créer une teinte brunâtre sur les photos. Si possible, votre espace photo devrait être proche de la lumière naturelle. J'avais l'habitude de photographier mes œuvres à l'extérieur, mais c'était un peu compliqué, car mes grandes toiles prenaient souvent le vent comme une voile et il ne faisait pas toujours beau.