Conseils sur l’aérographe

Apprenez-en plus sur la polyvalence des aérographes – un outil amusant à découvrir!
Lire plus ci-dessous
Tips on how to use an airbrush

L'aérographe permet, comme un pistolet à peinture traditionnel, de vaporiser de la peinture sur n'importe quelle surface, à l'aide d'air comprimé. À la différence du pistolet à peinture, l’aérographe est beaucoup plus petit. Ce qui lui est propre, c'est de pouvoir vaporiser cette peinture très précisément sur tout type de support (toile, carrosserie, mur, tissu, maquette, ou bien encore pâtisserie, vêtement, etc.). Avec une bonne maitrise de celui-ci, vous pourrez tracer des contours très fins (moins d’un demi-millimètre d’épaisseur), mais aussi réaliser de superbes effets de dégradés, et bien sûr, colorer des surfaces plus importantes. L’aérographe convient pour la peinture acrylique, l’aquarelle et l’encre.

LES AÉROGRAPHES PAR GRAVITÉ VERSUS PAR ASPIRATION
Les aérographes par gravité ont le godet qui est fixé au-dessus du corps de l'aérographe. La peinture descend pour être projetée par effet gravité. Maniable et résistant, l'aérographe par gravité est polyvalent. Il est conseillé pour les travaux plus minutieux, dessins, maquettes, etc. Les aérographes par aspiration ont le godet qui est fixé sur le côté du corps de l'aérographe (généralement à droite) pour les petits volumes, ou en dessous du corps pour les gros volumes. La peinture est aspirée par l'air sous pression (effet de succion) pour être projetée. Étant amovible, le volume du godet peut être adapté au travail à réaliser. Ce type d'aérographe demande une bonne préparation de la peinture avant utilisation, il est donc un peu plus délicat à maîtriser. Si vous êtes gauchers, il vous faudra choisir un aérographe avec un godet à gauche. Ce type d’aérographe est conseillé pour les travaux plus gros comme la décoration.

pcrea-1015_2

L’AÉROGRAPHE À SIMPLE ACTION VERSUS À ACTION DOUBLE
L'aérographe à simple action est idéal pour débuter. Ce type d'aérographe permet de ne contrôler que le débit d'air grâce à la gâchette. Plus facile à prendre en main, simple d'utilisation et d'entretien, il convient à tout utilisateur novice ou occasionnel. Idéal pour colorer de grandes surfaces unies, il convient également pour les loisirs créatifs en tout genre, la peinture de matériaux à viscosité élevée et les glaçages en céramiques. L’aérographe à action double permet de contrôler à la fois le débit d'air et le débit de peinture. L’utiliser demande un peu d'expérience et d'exercice, mais une fois maîtrisé, il permet de multiples effets. Idéal pour le dessin, vous pourrez créer tous types de tracés, nuances et dégradés. Ergonomique, il est plus agréable si vous prévoyez peindre pendant plusieurs heures. L’entretien de la machine doit être assidu et minutieux.

pcrea-1015_3

LES ACCESSOIRES DE L’AÉROGRAPHE LE COMPRESSEUR
Le compresseur est un outil indispensable, car sans air sous pression, votre aérographe ne vous sert à rien. Chez DeSerres, nous proposons deux types de compresseurs : Le compresseur Sprint Jet Iwata est idéal pour les artistes amateurs et professionnels. Il est puissant, compact, fiable et silencieux. Le compresseur robuste et entièrement automatique DeSerres CD-63 de 1/4 HP est équipé d’un vaste réservoir de 5,5 litres qui s’emplit automatiquement au besoin. Des refroidisseurs encastrés, des soupapes de sécurité et une fonction d’arrêt automatique empêchent la surchauffe. Presque aucun entretien n’est nécessaire. Il peut être utilisé avec quatre aérographes, pourvu que la demande d'air n'excède pas le volume produit par le compresseur.

pcrea-1015_4


LES BUSES ET AIGUILLES
Pour plus de liberté dans votre créativité, il est recommandé d'avoir un jeu de buses et d'aiguilles. Ainsi, vous pourrez aussi bien tracer des formes très fines que colorer de grandes surfaces. Un jeu allant de 0,2 à 0,5 mm est parfait pour commencer, le plus petit diamètre correspondant au trait de projection fin. Un jeu fin et moyen est idéal pour réaliser des traits fins ou des recouvrements larges. Les buses et les aiguilles sont très fragiles, soyez délicats dans votre utilisation, notamment lors du démontage et nettoyage de la machine. Néanmoins, tous les modèles ne permettent pas de changer la grosseur de la buse. Les marques Paasche et Thayer & Chandler proposent des modèles avec 3 aiguilles et 3 buses de grosseur différentes.

pcrea-1015_5

PRÉPARER LA PEINTURE
Il est important de diluer votre peinture au préalable. Une peinture non diluée aura du mal à être pulvérisée avec une buse de 0,2 mm, et vous risquez de boucher l’aérographe. Une peinture trop diluée sera trop liquide, elle n'accrochera pas, ne couvrira pas et fera des auréoles. Une peinture bien diluée se pulvérisera facilement, le rendu sera lisse et elle accrochera facilement. Les couleurs d’aérographie Createx font partie des peintures d’aérographie les plus utilisées au monde. Elle sont conçues pour le tissu, et pour la plupart des applications comme le bois, le cuir, la céramique, la toile, l’aluminium, les ongles, et plus encore. Les couleurs d’aérographie Createx sont à base d’eau, se mélangent entre elles et sèchent avec un fini mat. Des médiums existent pour diluer ou modifier l’opacité de vos couleurs. Le médium pour aérographe de Golden accroît la fluidité des acryliques, et le médium Aero Opak de Schmincke augmente l’opacité de vos couleurs.

pcrea-1015_6

PRÉPARER SES SUPPORTS POUR PEINDRE AVEC L’AÉROGRAPHE
Pour peindre sur du tissu, vous devez le laver sans assouplisseur (si c’est du coton). Si le tissu est synthétique, mettez une base transparente de Createx. Repassez-le à la fin pour fixer le dessin. Pour une coque de cellulaire, vous devez au préalable sabler votre support avec un papier sablé noir grain fin 400 ou 600. Recouvrez votre coque de cellulaire d’un apprêt pour plastique avant de peindre. Pour protéger votre œuvre, ajoutez un vernis pour plastique. Si vous peignez une plaque de métal, vous devez sabler votre plaque avec un papier sablé (grain 400 ou 600) et ajouter une couche d'apprêt pour que ça adhère.

pcrea-1015_7

UTILISATION ET NETTOYAGE DE L’AÉROGRAPHE
Il est fortement recommandé d’utiliser l’aérographe dans un environnement ouvert et/ou de couvrir vos voies respiratoires. L’utilisation de l’aérographe projette des particules de peinture qui restent en suspens dans l’air. Celles-ci peuvent être nocives si respirées. Le nettoyage de l’aérographe est nécessaire après chaque utilisation. Vous pouvez le nettoyer à l’alcool, ou avec certains produits mieux adaptés au type de peinture utilisée. Nettoyer minutieusement son aérographe est important pour le bon fonctionnement de la machine, et pour réaliser des créations de qualité !

pcrea-1015_8