Samuel R. Laniel

« J’ai eu la piqûre pour l’encadrement sur mesure. Je m’y suis beaucoup investi et je me suis rendu compte au fil des années que l’encadrement offrait énormément de possibilités afin de rendre une œuvre unique en son genre. »

Lire plus ci-dessous

Samuel R. Laniel fait partie de la grande famille DeSerres depuis belle lurette. Maintenant expert-conseil en encadrement sur mesure et impression, il a fait opérer sa magie d’encadreur pour sublimer des centaines d’œuvres depuis son arrivée parmi nous en 2007. Issu des domaines de l’architecture et du design d’intérieur, c’est à notre succursale de Boisbriand que Samuel découvre l’encadrement : « Au tout début, j’ignorais que DeSerres offrait le service d’encadrement. Je suis parti de vraiment aucune expérience et connaissances dans ce domaine. C’est quelque temps plus tard que j’ai eu la piqûre pour l’encadrement sur mesure. Je m’y suis alors beaucoup investi et je me suis rendu compte que l’encadrement offrait énormément de possibilités afin de rendre une œuvre unique en son genre. »


Ses meilleurs conseils

Conseiller, Chef à l’encadrement ou encore Encadreur, il va sans dire, Samuel possède une forte expérience dans le domaine. Nous avons profité de notre rencontre avec lui pour lui demander quel serait le meilleur conseil qu’il pourrait donner à ceux qui désirent faire encadrer une œuvre. Voici sa réponse : « De penser au long terme. De penser à un encadrement et à un montage qui sera de conservation et qui permettra à l’œuvre de perdurer. De réfléchir à la valeur émotive ou monétaire (voire une œuvre du patrimoine) du sujet que l’on désire encadrer et de voir si l’investissement sera à la hauteur de la volonté de passer l’œuvre de génération en génération, voire au-delà. Est-ce le masterpiece que l’on va voir en entrant dans le salon ? Dans la salle à manger ? Dans la chambre principale ? Toutes ses réflexions détermineront l’investissement que le client devrait faire pour l’œuvre en question. Un autre point important est de choisir un encadrement qui mettra l’œuvre en valeur. Les clients ont rapidement tendance à choisir un cadre en pensant aux couleurs de leur maison, oubliant qu'un cadre apporte une valeur ajoutée à l’œuvre, et qu’il est ensuite possible de bien agencer l’encadrement à un décor. »


Le client au cœur du projet

Muni d’un grand souci du détail, Samuel s’assure toujours de mettre son client et son œuvre au centre de ses projets : « Le pire faux pas à faire est de suggérer des encadrements en fonction de nos goûts personnels. Il faut faire de nous des caméléons et s’imprégner du style de l’œuvre que les clients nous apportent. Il est important de faire fi de ce que nous aimons ou non. Après tout, tout en respectant le style des œuvres, c’est le client qui regarde l’œuvre encadrée dans son quotidien. »


Des œuvres inspirantes

En terminant, nous avons profité de notre visite au magasin de Sherbrooke (là où Samuel est actuellement basé) pour demander à notre expert en encadrement s’il avait déjà eu un coup de cœur pour une œuvre qu’il a encadré dans sa carrière : « J’ai eu un coup de cœur pour les œuvres abstraites de Fernand Toupin (artiste canadien né à Montréal) que j’ai eu l’honneur d’encadrer à plusieurs reprises. J’ai également des coups de cœur lorsque les clients font encadrer des objets de collection qui appartenaient à leurs familles. C’est toujours intéressant d’apprendre d’où ça vient. »


Nous sommes très heureux de compter Samuel dans notre équipe. Pour tous vos besoins en encadrement, n’hésitez pas à planifier une rencontre avec l’un de nos experts par ici.

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif