Amelia Hadouchi

L’art a toujours été présent dans la vie de l’artiste montréalaise, Amelia (née Amélie Hadouchi). Elle a été initiée à l’univers de la peinture à l'âge de 9 ans et n’a jamais cessé de s'intéresser à ce médium d’expression. Ses œuvres immersives aux couleurs vibrantes et aux motifs complexes nous plongent dans les merveilles de l’univers et nous invitent à éprouver un lien émotionnel avec la nature qui nous entoure.
Lire plus ci-dessous Voir les essentiels d'Amélia
AMELIA HADOUCHI
« Mon aspiration est toujours de transcender les conventions, d’aller au-delà du canevas. »

« L’art fait partie intégrante de ma vie. La création occupe toutes mes pensées, se manifestant même dans mes rêves. Pour moi, l’art est plus qu’un simple passe-temps ; c'est une force thérapeutique profonde, un baume pour l'âme qui a des bienfaits illimités sur mon équilibre mental et mon bien-être général. »

L’expression sans contraintes.

Ses premières peintures ont été des portraits et des paysages. Puis, au fil du temps, Amelia découvre qu’elle préfère l’abstrait au réalisme, un espace qu’elle considère « sans règles » où la liberté de création semble infinie.

« Je percevais moins de place pour la critique et le jugement, ce qui m'a permis de m'exprimer pleinement, de laisser mon essence créative évoluer en toute liberté. Aujourd'hui, ma philosophie artistique demeure ancrée dans cette idée du « sans règles ». Mon aspiration est toujours de transcender les conventions, d’aller au-delà du canevas. »



Une fenêtre sur les merveilles du monde.

Amelia décrit ses œuvres comme étant des portails vers les phénomènes naturels les plus époustouflants. À travers ce riche voyage visuel, elle rend hommage à la terre et cherche à susciter une émotion profonde chez les personnes qui observent son art. Pour Amelia, chaque œuvre est une exploration vivante du monde naturel. Qu’elle nous invite à flotter dans la vaste étendue du cosmos ou à plonger dans les bleus mouvementés de l’océan, les textures et les couleurs vives de ses œuvres créent une expérience immersive et introspective. 

« Mes créations ont comme intention de vous transporter dans la perspective d'un satellite au-dessus de la Terre. Elles sont animées de motifs tourbillonnants qui imitent la tapisserie complexe de la surface de notre planète – des rivières sinueuses, aux forêts luxuriantes et aux vastes déserts. C'est comme si vous regardiez depuis l'espace, témoin de la beauté en constante évolution de notre maison. »

Puiser son inspiration de la terre.

Amelia ramène des souvenirs de voyage pour inspirer ses créations. Des volcans en éruption au Guatemala aux cascades d’eaux dans les jungles costaricaines, tout ce qu’interpelle Amelia sera ensuite insufflé dans son art.



S’ancrer dans le moment présent.

Le processus créatif d’Amelia est centré sur la pleine conscience. « Plus rien n’existe, juste la création. Je me connecte profondément aux couleurs, aux textures et aux images qui traversent mon mental. On dirait que le temps s’arrête, c’est une transe. »

Le calme catalyse la créativité de l’artiste. Elle crée tôt le matin ou tard le soir, se laissant guider par sa musique préférée : Mose, Rufus Du Sol, Zakes Bantwini, ou encore les bandes sonores de Hans Zimmer, Ludwig Goransson et Ludovico Einaudi.

L’importance de bons outils.

Si le calme et l'émotion sont essentiels à son processus de création, des outils fiables lui permettent de concrétiser sa vision artistique. Pour Amelia, les outils de l'artiste sont bien plus que de simples instruments – ce sont des collaborateurs fidèles.

« Que ce soit pour créer des textures avec un couteau à peindre ou adoucir certaines zones de mon œuvre avec mon pinceau préféré, ces outils jouent un rôle essentiel dans ma démarche créative, chacun ayant sa mission bien définie à différentes étapes de la création. »

Son médium de prédilection reste la peinture acrylique. Selon elle, c’est le médium idéal pour donner l’effet de fluidité qu’elle recherche dans ses œuvres. Les textures caractéristiques de ses peintures sont créées à l'aide de couteaux à peindre. Elle utilise également un éventail de pinceaux à manche court pour créer ses formes.



Un moment phare.

Bien qu'elle ait été une artiste en devenir dès son enfance, Amelia a suivi des études en commerce international, en langues et en design d’intérieur. C’est en partageant ses créations sur les médias sociaux qu’elle a été découverte par une galerie à Miami qui l’a invitée à exposer ses œuvres au festival Art Basel 2015, sa toute première exposition. C’est ce déclic qui a inspiré Amelia à se concentrer sur sa carrière de peintre à temps plein. 

« Je me sens privilégiée de constater que cette expression du cœur m'a ouvert des portes vers des projets exceptionnels, tels que la création d'une œuvre sur mesure pour une étiquette de vin ou la réalisation de murales lors de ma résidence artistique au Portugal. Chacun de ces projets est une aventure unique qui me permet d'explorer de nouveaux horizons, de laisser libre cours à ma créativité, et de partager l'essence même de mon art avec le monde qui m'entoure. »

L’art, un voyage thérapeutique.

La mission d'Amelia, qui est d'évoquer des émotions et de faire du bien à travers son art, reste la force motrice de chacune de ses peintures.  « Chaque jour, à travers les messages que je reçois, je réalise l’impact profond que ces œuvres ont sur le bien-être de ceux qui les observent. C’est un rappel quotidien de rester inébranlable dans ma mission de partager la magie thérapeutique de l'art. »