Comment créer un coulage tout en transparence à l'acrylique

Envie d'apprendre à créer une magnifique œuvre abstraite et contemporaine à l'acrylique avec seulement cinq couleurs ? Notre ambassadrice DeSerres, Claire Desjardins, vous guidera à travers toutes les étapes !
Voir les produits suggérés
How to Paint with Acrylic Transparencies

« Rien n'est plus fiable que la simplicité, et c'est particulièrement vrai en matière de design. J'aime que mes œuvres aient de la place pour respirer et que l'œil puisse se reposer. Je veux qu'elles soient faciles à regarder. Je n'ai utilisé que cinq couleurs pour créer cette œuvre, mais comme les couches transparentes se chevauchent, d'autres couleurs apparaissent entre elles : des verts, des bruns et diverses nuances de bleu. Il s'agit d'un coulage, ce qui signifie que vous allez verser des flaques de peinture liquide : des encres mélangées à un médium de coulage acrylique. Vous devrez laisser chaque couche sécher suffisamment longtemps avant de verser la suivante. Si vous versez une nouvelle couche trop tôt, la couche inférieure sera encore humide. Cela endommagera le film supérieur et il faudra beaucoup plus de temps pour que la peinture sèche complètement - ce qui signifie qu'il faudra beaucoup plus de temps avant de pouvoir manipuler, emballer ou encadrer votre œuvre. »

Une technique par Claire Desjardins.



MATÉRIEL:

- Médium de coulage DACRYL
- Encres acryliques Liquitex (j'ai utilisé : blanc de Titane, bleu céruléen, turquoise atténué, rouge pyrrole, jaune-orange azoïque)
- Acrylique liquide Golden (blanc de Titane)
- Stylo acrylique Molotow (bleu gris ; c'est plus un gris qu'un bleu)
- Vernis brillant Liquitex
- Toile (j'ai utilisé une toile de 20 x 24 po)

D'autres articles dont vous aurez besoin :
- Des contenants : un contenant pour chacune des couleurs. Comme j'ai 5 encres de couleurs différentes, je vais utiliser 5 contenants. Les vieux contenants de yaourt conviennent parfaitement. Si vous souhaitez mélanger vos couleurs ensemble, vous pouvez utiliser plusieurs contenants.
- Cuillères : j'utilise parfois des cuillères en plastique pour appliquer ou déplacer les peintures sur la toile. Si vous avez une vieille louche, elle peut aussi être utile (mais pas nécessaire).

Ce projet pouvant être salissant, il est conseillé de protéger votre espace de travail et vous-même : utilisez par exemple une bâche de protection pour le plancher et portez un tablier. Certains préfèrent porter des gants en latex pour manipuler le médium de coulage.

INSTRUCTIONS :

Étape 1 : Préparez le médium de coulage
J'ai préparé tous mes pots, puis j'ai utilisé une louche pour verser la même quantité de médium. Je l'ai ensuite versé dans chacun de mes pots. J'ai utilisé une cuillère par pot.

Étape 2 : Mélangez les encres
Ajoutez quelques gouttes d'encre à votre pot de médium de coulage. Plus vous ajoutez d'encre, moins le médium sera transparent. J'ai utilisé environ 6 à 8 gouttes d'encre par pot. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène (pas marbré). J'aime préparer tous mes pots de couleur en même temps.




Étape 3 : Versez les médiums de coulage colorés

Choisissez votre couleur de base. Je trouve utile de commencer par une couleur foncée, car elle transparaîtra dans les couleurs plus claires que je verserai par-dessus. Versez lentement le médium coloré du contenant sur la toile.

Utilisez une cuillère pour déplacer doucement le mélange. Si vous appuyez trop fort et créez une bosse dans le mélange, vous pouvez utiliser le dos de la cuillère pour essayer de le lisser à nouveau. Lorsqu'encore humide, le médium de coulage se nivellera plus ou moins tout seul, avec un peu d'aide au début. Si vous attendez, le médium acrylique formera un film et vous l'endommagerez si vous le touchez. Il est donc préférable de faire les ajustements nécessaires pendant qu'il est encore fraîchement versé et encore liquide.

Après avoir déplacé le médium sur la toile à l'aide d'une cuillère, il est parfois utile d'incliner la toile dans différentes directions, de manière à ce que la peinture puisse couler un peu partout, lissant ainsi les petites bosses en cours de route. Inclinez la toile dans toutes les directions et veillez à ce que la peinture ne coule pas sur les bords. Les coulures peuvent être intéressantes, mais si vous cherchez à créer une œuvre parfaitement lisse, vous devez faire attention !



Laissez sécher à plat pour que la flaque de médium ne coule pas de la toile.



Selon l'épaisseur de la peinture et le degré d'humidité ambiante, le séchage devrait prendre entre 24 et 48 heures. Si la peinture est très épaisse, cela peut prendre plus de temps. Mettez votre toile de côté dans un endroit où elle ne risque pas de prendre la poussière ou d'être touchée accidentellement avant qu'elle ne soit complètement sèche.

Une fois le tout complètement sec, ajoutez la couleur suivante. Essayez de faire chevaucher le bord de la dernière couleur pour créer de nouvelles couleurs intéressantes. Utilisez la cuillère pour déplacer la peinture et rendre le nouveau mélange aussi homogène que possible.


Une fois encore, laissez sécher (probablement toute la nuit).

Ajoutez la couleur suivante en utilisant les mêmes techniques (cuillère pour guider). Encore une fois, mettez la toile de côté jusqu'à ce que cette couche soit complètement sèche.
Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez appliqué chacune des couleurs souhaitées.




J'ai ajouté le jaune, puis le rouge, après avoir laissé sécher les couches entre elles. J'ai ajouté le blanc en dernier, en utilisant ma cuillère pour déplacer le médium.



Une fois que toutes les couches sont sur votre toile, mettez-la de côté pour la laisser durcir (au moins 24-48 heures).

Étape 4 : Signez votre œuvre
Lorsque la toile est suffisamment sèche au toucher, signez votre nom avec un stylo acrylique. J'aime utiliser des couleurs neutres, comme un stylo acrylique gris (les couleurs neutres ne créent pas de contraste avec le reste de l'œuvre). J'aime utiliser des marqueurs acryliques, car ma signature a tendance à être plus lisible.



Étape 5 : Appliquez un vernis

Protégez votre chef-d'œuvre ! J'aime vernir mes œuvres afin de les protéger des éraflures, des rayures et de la saleté. Il est important de faire votre vernissage dans un environnement aussi exempt de poussière que possible.

Versez le vernis dans un contenant, en veillant à ne pas l'éclabousser (ce qui crée des bulles non voulues). Si des bulles se forment à la surface de votre vernis, attendez un peu qu'elles se déposent. Remuez votre vernis pour qu'il ait une consistance lisse. Utilisez un pinceau doux pour appliquer soigneusement le vernis ; commencez par une couche fine. Encore une fois, essayez d'éviter les bulles (vous pouvez souffler doucement dessus ou utiliser votre pinceau pour les lisser). J'aime appliquer trois couches de vernis, et je n'applique chaque couche que lorsque la couche du dessous est complètement sèche.



VOIR LA DÉMO :