Célébrez le talent d'ici

Parce que la créativité nous unit, nous rapproche.
Voir plus de photos Voir les produits

Fermez vos yeux, prenez une grande respiration et essayez d’imaginer ce que signifie pour vous une célébration créative… C’est le défi que nous avons lancé à quatre de nos ambassadrices DeSerres il y a de cela quelques semaines. De ce défi, quatre œuvres des plus colorées ont vu le jour pour former une grande œuvre collaborative qui se veut porteuse de joie, mais aussi de partage. Afin que la célébration créative s’invite aussi chez vous, nous vous offrons la possibilité de vous procurer une impression sur papier de chacune des œuvres qui composent la grande œuvre collaborative. À l’achat de chaque affiche, un don de 50 $ est versé à une association choisie par la créatrice de l’œuvre. Nous vous invitons à lire les prochaines lignes pour en apprendre davantage sur le processus de création derrière chaque partie de l’œuvre, ainsi que les fondations choisies par les ambassadrices pour la remise des dons. Bonne lecture !

Enchantement magique par Alex Garant

L’artiste Alex Garant a fait appel directement à ses plus beaux souvenirs d’enfance en lien avec les fêtes pour trouver l’inspiration pour ce bijou de toile peinte à l’huile Gamblin. On y sent bien la nostalgie qui s’est installée dans le coup de pinceau de l’artiste : « Pour moi, célébrer les fêtes, c'est embrasser la nostalgie. Quand je me souviens de mon enfance, je repense aux moments magiques lorsque je regardais par la fenêtre, attendant qu'une créature mystique m'apporte des bibelots amusants. Cette peinture démontre intentionnellement une sensation vintage d'époque, déclenchant une certaine sentimentalité, et présente un personnage sans âge embrassant leur innocence et s'accrochant aux merveilles enchanteresses de la célébration. »

Alex a choisi de remettre les dons générés par la vente de son œuvre à Ataxie Canada, un organisme soutenant la recherche sur ce symptôme désignant des troubles de la coordination. Pour vous procurer cette œuvre et redonner à cette association, c’est par ici : voir l’affiche.

 

Temps & Espace par Lysa Jordan

Êtes-vous du genre à vivre et à profiter du moment présent ? C’est toute cette idée de notion du temps et d’appréciation de chaque petit instant qui a guidé le mouvement créatif de Lysa Jordan pour cette œuvre peinte à l’acrylique High Flow de Golden : « Le temps et l'espace peuvent se trouver dans les petits instants. Lorsque nous ne nous précipitons pas, mais savourons chaque instant. »

Lysa a choisi de remettre les dons générés par la vente de son œuvre à Les Aristopattes, un organisme prenant en charge les animaux abandonnés. Pour vous procurer cette œuvre et redonner à cette association, c’est par ici : voir l’affiche.


All Joy par Claire Desjardins

Pour la création de All Joy, peinte à l’acrylique Heavy Body de Liquitex, l’artiste Claire Desjardins s’est appuyée sur son désir de célébrer les fêtes cette année avec plus d’amour et d’inclusivité : « Le résultat de mon processus créatif, c’est ce que vous voyez : une toile avec un arc-en-ciel ondulé que j'ai intitulée All Joy, car j'espère partager la joie que j'ai ressentie en la créant. J'ai peint un arc-en-ciel, la vraie palette de mère Nature. La signification des couleurs de l'arc-en-ciel a évolué, et bien sûr, elles représentent la communauté LGBTQ. Je veux célébrer les fêtes avec un sentiment d'amour et d'inclusion, alors j'espère transmettre ce message à travers mon œuvre. »

Claire a choisi de remettre les dons générés par la vente de son œuvre à Chez Doris, un refuge venant en aide aux femmes vulnérables et en situation d’itinérance. Pour vous procurer cette œuvre et redonner à cette association, c’est par ici : voir l’affiche.


Winterberry par Tina Tran

La couleur est toujours omniprésente dans les œuvres de Tina Tran. Bien sûr, il en est allé de même pour la création de son œuvre pour ce défi. C’est d’ailleurs dans les couleurs lui inspirant la célébration et la période des fêtes que Tina a trouvé la petite étincelle créative qu’il lui fallait pour amorcer sa création peinte à la gouache acrylique de Liquitex : « Le processus de réflexion derrière cette toile était que je voulais créer quelque chose de festif, mais qui pourrait aussi être apprécié toute l'année. C'est pourquoi j'ai décidé d'inclure des baies de houx : elles sont d'un joli rouge qui, selon moi, s’agence bien avec les cheveux vert émeraude du sujet. »

Tina a choisi de remettre les dons générés par la vente de son œuvre à L’Association des femmes autochtones du Canada, une organisation qui représente la voix politique des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones au Canada, y compris : Premières Nations vivant sur réserve et hors réserve, inscrites et non-inscrites, privées de leurs droits, Métis et Inuit. Pour vous procurer cette œuvre et redonner à cette association, c’est par ici : voir l’affiche.


Que la créativité occupe une grande ou une petite place dans votre vie, il n’y a pas à dire, elle nous unit, nous rapproche. Les projets comme celui de l’œuvre collaborative nous rappelle que l’on peut faire une différence un coup de pinceau et une œuvre à la fois. Un grand merci à nos quatre ambassadrices d’avoir participé et d’avoir su s’unir pour relever le défi que nous leurs avons lancé haut la main. Il nous fait grand plaisir de célébrer le talent d’ici !

 

Plus de photos des œuvres

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif