Les essentiels pour l'aquarelle

Peinture

Les tubes offrent la plus grande concentration de couleur et le plus grand choix de couleurs, et sont mieux adaptés aux médiums pour l’aquarelle.

Les pastilles sont sèches et donc plus faciles à transporter, à laver et à ranger; elles sont un bon choix pour les étudiants.

Papier et tablettes

Le papier aquarelle se distingue par sa résistance à l’humidité. Les fibres de coton sont plus robustes et plus absorbantes que les fibres de cellulose (pâte de bois). Le papier pour l’aquarelle permet un meilleur contrôle de l’étalement de la couleur et favorise ainsi la manipulation des lavis.

Médiums

Les médiums pour l'aquarelle peuvent rehausser les œuvres en modifiant le temps de séchage, la fluidité des couleurs et la texture ou en rendant les mélanges plus souples.

Besoin d'en apprendre d'avantage ? Découvrez notre conseil sur les médiums pour l'aquarelle

Pinceaux

L’aquarelle est une peinture qui nécessite beaucoup d’eau et se pratique sur du papier. Les pinceaux doivent donc retenir le maximum d’eau dans les poils, être très souples et retrouver leur forme rapidement.

Crayons aquarellables

Les crayons aquarellables se travaillent de différentes façons : appliqués sur un papier sec auquel on y ajoute de l’eau ou directement sur un papier humide, ou encore en prélevant de la couleur du crayon avec l’aide d’un pinceau humide que l’on applique par la suite sur un papier.